Vendre c'est bien, être payé c'est mieux. Les impayés causent chaque année 15 000 des dépôts de bilan.

...Votre entreprise est-elle bien protégée ? ...découvrez nos différentes prestations


risque client et impayés


Définition du risque client

    OuestGEST définit le risque client comme étant le risque :

    • d'être payé en retard,
    • de ne pas être payé,
    • de perdre le client.


Enjeu pour la PME :


Une créance impayée, c'est  :

- une perte de trésorerie,
- une perte de rentabilité,
- une mise en danger de la solvabilité de l'entreprise.


La diminution des impayés et du risque client est un enjeu majeur pour les PME, car le poste client représente en moyenne 41 % de l'actif du bilan, selon les chiffres de l'AFDCC. En France, on évalue le crédit inter-entreprises à 700 milliards d'euros. Deux chiffres mettent en évidence l'importance de "l'impayé client" et du risque client :

- 25 % des dépôts de bilan font suite à une ou plusieurs défaillances d'entreprise, soit plus de 15 000 procédures judiciaires par an.

- chaque année 15 milliards d'euros ne sont pas recouvrés. Ces impayés représentent une perte d'environ 2% de ce crédit inter-entreprises.

Les PME sont particulièrement touchées par ce risque, car elles sont souvent fragilisées par un manque de fonds propres.  Elles sont parfois dans une situation de dépendance par rapport à un client important. Enfin, les PME  ne disposent pas d'un spécialiste du crédit management et du recouvrement de créances. Seules les grandes entreprises et les ETI disposent d'un crédit manager : "un maximum de ventes pour un minimum de risques".

Il est vrai que l'utilisation du nom anglo-saxon "credit-manager" et sa traduction par "directeur du crédit" ne contribuent pas à la communication sur ce métier mal connu dans les petites entreprises.

 

Comment éviter les impayés et diminuer le risque client :

Comment éviter les impayés ? Diminuer les factures impayées, et plus globalement le risque client, est une démarche permanente et passe par la mise en place d'un dispositif équilibré :

- prévention

- contrat

- garanties

- organisation interne

- partenaires extérieurs.

Aucune des étapes de ce dispositif ne doit être négligée. Pourquoi ?
- un assureur crédit ne vous couvre que pour les clients qu'il a préalablement acceptés. Tous les clients ne sont donc pas garantis, de plus l'assurance-crédit ne couvre pas les particuliers. L'assurance-crédit est un dispositif intéressant, mais l'est-il pour votre entreprise ?

- l'affacturage ou factoring offre parfois une solution lorsqu'il intègre une assurance-crédit, mais ce n'est pas toujours le cas et en tout état de cause il n'est utilisable que pour des créances professionnelles.
- l'intervention de certains spécialistes indélicats du recouvrement entraîne parfois la perte du client. Il faut savoir choisir le bon partenaire. C'est rarement le plus médiatisé !
- les clauses de réserve de propriété mentionnées sur les factures sont rarement applicables.
- un client en difficulté de trésorerie trouve toujours une raison de retarder un paiement.
- pour engager une action en justice et récupérer une créance impayée, il faut constituer un dossier complet et ne pas avoir été négligent.
La loi Warsmann du 22 mars 2012 et loi Dadue du 28 janvier 2013 présentent de nouvelles dispositions très utiles au créancier.

La chasse aux créances impayées et la diminution du risque client doivent impliquer l'ensemble de l'entreprise. La facture impayée représente un danger pour la survie de l'entreprise.
Une intervention ponctuelle n’est pas toujours suffisante. Pour cette raison, OuestGEST propose différents types d'interventions de conseil, d'assistance et de formation pour les dirigeants de PME et leurs collaborateurs.

Quel que soit la taille et le secteur d'activité de l'entreprise, le Fichier National des Incidents de Paiement apporte une solution efficace et peu coûteuse, pour gérer les retards de paiement. Le FNIP est l'unique outil adapté aux créances commerciales et aux créances civiles.

  • Accélération des paiements.
  • Accès à une information économique et commerciale de qualité : 3 niveaux (identification, €urysk, €urysk Plus.
  • Surveillance des clients à risque, grâce aux Clubs Contrôle Métiers régionaux.

 

 




Annuaire Annonseo
Vendre c'est bien mais être payé, c'est mieux. Je veux agir pour diminuer les impayés, réduire le risque client et améliorer ma trésorerie.
Je contacte OuestGEST gratuitement et sans engagement : http://www.ouestgest.com/nous-contacter