Ce secteur des entreprises d'enseignement et de formation se caractérise par :
La réforme de la formation continue modifie les habitudes de paiement.
Avant cette réforme, l'entreprise cliente faisait financer presque systématiquement les formations par un OPCA.
L'OPCA assurait le paiement du formateur. L'entreprise cliente n'avançait pas les fonds.
Désormais, les prises en charge par l'OPCA ne sont plus ni intégrales, ni systématiques. L'entreprise doit payer, au moins en partie, le formateur.
Dans certaines activités, le client est un particulier.
Les délais moyens atteignent entre 57 et 94 jours, loin des maximum légaux.
La réforme commence à faire exploser les litiges et les délais de paiement !
Vos clients vous payent mal et vous doivent beaucoup d'argent. Que pouvez-vous faire ?
Diminuer les délais réels de paiement de vos clients améliorera immédiatement la trésorerie de votre entreprise.
L'amélioration de la gestion du poste clients évitera ou réduira le recours à l'emprunt ou au découvert. Elle vous permettra de diminuer vos frais financiers.
Les factures impayées représentent 1,8 % du chiffre d'affaires des entrreprises. C'est considérable !
En améliorant l'efficacité du recouvrement interne de vos créances clients, votre entreprise diminuera le risque d'impayé.
Votre entreprise fera de nombreuses économies :
Comme beaucoup d'entreprises, vous avez parfois des difficultés à respecter les délais de paiement de vos fournisseurs, de l'URSSAF et des organismes sociaux. L'une des raisons est le non respect des délais de paiement par vos propres clients.
L'amélioration de la gestion du poste clients permettra à votre entreprise de disposer de la trésorerie pour mieux payer ses fournisseurs, et les organismes sociaux. Les relations avec les fournisseurs seront meilleures.
De la même façon, l'amélioration de la trésorerie réduira les incidents de paiement ou les dépassements de découvert. L'entreprise sera mieux notée par la banque.
Le temps est une ressource rare. Comme beaucoup de dirigeants, le temps est ce qui vous manque le plus. Savez-vous combien de temps, vous ou votre personnel consacrez à relancer les créances clients ? Dans une TPME, c'est 350 heures/an.
A 30 €/h, cela représente plus de 10 000 euros.
Vos clients professionnels tardent à vous payer ! Sachez qu'un tiers des entreprises n'ont pas de trésorerie. Ces entreprises ne survivent qu'en recourant aux découverts bancaires, ou en ne vous payant qu'après avoir été payées par leurs propres clients. Attention, chaque année, 15 000 entreprises déposent le bilan parce qu'un ou plusieurs clients ne les ont pas payées.
Depuis plusieurs années, vos clients TPE et PME rencontrent des difficultés économiques. Plus de la moitié de ces entreprises font face à une baisse régulière du chiffre d'affaires. Ces difficultés ne sont pas sans conséquence sur votre chiffre d'affaires et sur les délais d'encaissement de vos factures.
Disposez-vous d'informations financières fiables sur vos clients ? L'arrêt de l'obligation de rendre public les bilans des sociétés, augmente le risque encouru.
Vous intervenez comme sous-traitant.
Vous vous sentez en position de dépendance vis-à-vis du donneur d'ordre.
Comme tout autre partenaire, le donneur d'ordre peut ne pas être fiable ou rencontrer lui-même des difficultés.
Les particuliers bénéficient d'une législation très protectrice. Tout est prétexte pour ne pas vous payer dans les délais contractuels. Les lois et réglements, applicables aux consommateurs, diffèrent de ceux applicables entre professionnels.
Vous êtes un organisme de formation ou une auto-école. Vos clients vous paient mal. Agissez maintenant !
Retrouvez OuestGEST sur les réseaux sociaux
Copyright OuestGEST - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos - PIXABAY - FOTOLIA - WIKIPEDIA
OuestGEST SAS au capital de 1 000.00 euros - Conseil et Formation en Crédit Management et Prévention des impayés - 52 rue nationale - 35190 SAINT DOMINEUC - Siret 823 827 902 00011 - APE 7022Z - RCS SAINT MALO